mercredi 27 mai 2009

Trois petits Tours et puis s’en vont…

Le 2ème concours eu lieu le 12 mars 2009. Il faut faire un choix, 4 écoles réservant cette même date pour leur écrit : Bordeaux, Montpellier, Nantes et Tours.


Personnellement, j'ai opté pour Tours. Ses épreuves se découpent en 4 parties distinctes.
Le début des épreuves commence l'après-midi par l'appel des candidats. Il m'a semblé attendre une éternité qu'on prononce mon nom puisque j'ai été (pour chaque concours) appelée dans les dernières de mon groupe. Allez, savoir pourquoi !

Première épreuve : dictée, d'une simplicité enfantine cette année. Je m'étais entraînée à beaucoup plus difficile. Les seules difficultés notables résidaient sur les mots assaisonnement et vannier. Les accords étaient classiques quand on a bien révisé le participe passé. Rien de bien méchant en somme. De plus, la lecture a été trèèèèèès lente. On avait largement le temps de tout noter sans en perdre une miette et de relire ce qu'on venait d'écrire.

Après une petite pause, nous avons le droit à un résumé de texte lu immédiatement suivi par une dissertation reprenant, le plus souvent, une idée du texte, qui a été tiré du livre Race et Histoire de Claude Lévi-Strauss. Le résumé m'a paru difficile malgré la préparation intensive que j'ai suivie concernant le résumé de texte lu. Cet auteur n'est pas réputé pour être particulièrement facile à lire, au contraire. Alors imaginez ce que cela donne lorsque vous n'avez même pas le texte sous les yeux ! L'épreuve de résumé a duré une heure (lecture comprise) tout comme l'épreuve de dissertation. Le sujet de discussion demandait de donner en 2 parties les aspects négatifs puis positifs à la différence culturelle. Je me souviens ne pas avoir particulièrement apprécié le sujet et surtout ce que j'en ai fait. J'avais 2 parties très déséquilibrée (en poids) ce qui ne me laissait pas présager une réussite (pourtant obtenue).
NB : Nous pouvions nous attendre à retrouver cet auteur dans plusieurs sujets de concours car Claude Lévi-Strauss a fêté son 100ème anniversaire fin 2008.

Toujours après une pause réglementaire, toujours après l'appel entre chaque épreuve, un QCM d'orthographe grammaticale nous attend. Au programme 20 questions sur du genre, du participe passé, des expressions, de la conjugaison, de l'orthographe, du vocabulaire...

Pour finir en beauté, explication de texte scientifique. Il s'agissait d'un texte opposant la théorie de l'évolution de Darwin à la théorie de Lamarck. La difficulté de l'épreuve réside dans le fait qu'il ne faut pas apporter de connaissances personnelles à ses réponses. Tout est dans le texte. Même si on maîtrise le sujet, il ne faut pas être pris d'un élan narcissique pour le montrer à l'examinateur qui nous pénaliserait. Si on sait lire convenablement (pas entre les lignes, simplement ce qui est écrit noir sur blanc !) et que le vocabulaire scientifique ne nous pose pas de problème majeur de compréhension, cette épreuve n'a rien de sorcier. Il suffit de bien reformuler les arguments de l'auteur et surtout de bien lire la question. Le premier mot étant particulièrement important : résumer, énumérer, commenter, etc. Les questions se suivent mais ne se ressemblent pas ! Travailler sur le vocabulaire scientifique peut avoir l'avantage de pouvoir répondre à la première question qui demande la définition de 3 ou 4 mots du texte.
NB : Il faut noter que l'année 2009 commémore le bicentenaire de la naissance de Darwin. Pas étonnant qu'il se retrouve dans nos concours.

J'ai été sélectionnée pour passer cet oral. Néanmoins, je ne m'y présenterai pas puisque je préfère aller à Strasbourg l'année prochaine. Je garde la satisfaction de voir mon travail récompensé.


L'école de Tours vous ouvre ses portes par ! L'Association Tourangelle des Futurs Orthophonistes (ATFO) vous attend ici.


Si vous avez des choses à dire concernant les concours d'orthophonie de Bordeaux ou Montpellier, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante : melorthophoniste@gmail.com.
Pour plus d'informations sur l'école de Bordeaux CLIQUEZ ICI ! Pour Montpellier CLIQUEZ LÀ ! Pour contacter l'association estudiantine de Montpellier cliquez ici. Pour Nantes, c'est par là. L'association étudiante vous attend ici.

Aucun commentaire: