lundi 18 mai 2009

Lille, l’espoir de la rentrée

Revenons à un ordre plus chronologique pour la suite du témoignage.

Pour mon premier concours d'orthophonie j'ai jeté mon dévolu sur la ville de Lille. Il a eu lieu le 5 septembre 2008. Je n'ai pas été sélectionnée pour l'oral malgré un nombre de points suffisant pour y aller : j'ai eu une note éliminatoire à une des épreuves.


Le concours se découpe en 3 parties distinctes.

Premier sujet : ORTHOGRAPHE - GRAMMAIRE - VOCABULAIRE. Il comporte une dictée à corriger d'environ deux pages + une série de QCM. Pour cette année, il nous a été demandé de :
- rattacher des mots à leurs définitions,
- conjuguer des verbes,
- corriger des phrases,
- spécifier si un mot s'écrit avec ou sans accent circonflexe,
- expliciter les pluriels de mots finissant en -al,
- reconnaître des homonymes, des synonymes, des paronymes, des contresens, des pléonasmes,
- de donner le genre de quelques noms.

Deuxième sujet : COMPRÉHENSION D'UN TEXTE DE NATURE SCIENTIFIQUE. Il s'agit de répondre à des QCM concernant un texte. Cette fois-ci, nous avons eu droit à un article sur les bactéries publié dans un Sciences et Vie.

Troisième sujet : COMPRÉHENSION D'UN TEXTE DE NATURE LITTÉRAIRE. Ici, il fallait résumer une partie du texte en vingt lignes maximum, puis répondre à neuf questions :
- détecter les idées exprimées dans le texte,
- donner un synonyme,
- déterminer à partir d'une liste quels mots sont des composés savants,
- trouver quels auteurs étaient cités dans le texte,
- reconnaître des oxymores,
- spécifier la nature d'un mot,
- donner des mots qui se terminent par un "s" quel que soit leur emploi (singulier ou pluriel),
- trouver quels termes font l'objet d'une définition par l'auteur au sein du texte.

Il y avait 120 places pour plus de 2000 candidats.


Personnellement, j'ai suivi un stage intensif d'une semaine dans une prépa. Ce stage m'a semblé bénéfique car il m'a permis de (re)voir quels étaient les points à connaître impérativement pour passer les concours. Les conseils des professeurs m'ont orientée pour trouver la méthode de travail que j'ai décidé de privilégier tout au long de l'année.


L'école d'orthophonie de Lille, c'est par là !
L'Association Corporative des Étudiants en Orthophonie de Lille (ACEOL), c'est par ici !

Aucun commentaire: