mardi 19 mai 2009

Besançon, le concours à rallonge

Mon deuxième concours a eu lieu, en décembre, à Besançon.

Au programme, culture générale et orthographe grammaticale. Le tout mélangé en un seul QCM de 100 items. Tout ce que je peux noter sur l'épreuve proposée cette année ne sont que des souvenirs du sujet car celui-ci ne peut être conservé par les étudiants.

CULTURE GENERALE :
Les premières questions concernaient la musique, il fallait rattacher un compositeur à ses œuvres, suivies de questions sur le cinéma, il s'agissait de rendre à un réalisateur ou à un comédien ses films.
Quelques questions de littérature ont succédé aux précédentes.
A propos de musique, il fallait avoir également des connaissances sur les neumes.
Pour finir, quelques questions de connaissances sur la profession d'orthophoniste sont exigées, ainsi que sur la voix, la surdité et la mémoire.

ORTHOGRAPHE - GRAMMAIRE - VOCABULAIRE :
Ces questions sont nombreuses, et je ne me souviens pas bien de chacune d'elles. Elles restent classiques pour quelqu'un qui s'est bien entraîné à ce type d'exercice. La majeure partie de la sélection se fait incontestablement sur la culture générale.


Je suis allée à ce concours sans grand espoir, pour tenter ma chance, m'entraîner... J'en suis ressortie sans grand espoir comme j'y suis entrée... Et, j'ai eu la grande surprise d'être admissible à la seconde partie de l'écrit de Besançon qui a eu lieu la semaine dernière. Néanmoins, je n'y suis pas allé. Ayant été admise à Strasbourg, j'ai préféré rester chez moi, économiser le billet de train puisque, quel qu'aurait été le résultat, l'école de Strasbourg a ma préférence.

Si quelqu'un passant par ici s'est déplacé à Besançon pour la seconde partie, son témoignage serait le bienvenu.


Un petit détour par le site de l'école de Besançon ? C'est par ici !
Les étudiants de Besançon ont sûrement beaucoup de choses à partager avec celles qui se posent des questions. Allez leur rendre une petite visite par ici !

Aucun commentaire: