samedi 16 mai 2009

Ô Alsace quand tu nous tiens ! **

ROUND 2 : oral

Une deuxième semaine de battement, et vous voilà de retour pour l'oral. Vous êtes convoqués à la faculté de médecine. 3 étapes vous attendent au cours de la journée. L'ordre de ces épreuves est différent d'un candidat à un autre.

Personnellement, j'ai débuté ma journée à 8h par un entretien avec un psychiatre. Elle discute 10 minutes avec les élèves à propos de leur parcours scolaire, leur famille. Elle m'a également demandé quels étaient les concours que j'avais passés et ceux auxquels j'étais reçue. Je n'ai pas menti : le seul résultat ayant été publié était celui de l'école de Poitiers auquel je suis admissible. Néanmoins, j'ai ajouté que suivant le résultat de l'oral que je passais actuellement je me déplacerai là-bas ou pas. Ce qui est la stricte vérité. Étant reçue à Strasbourg, je n'irai pas à Poitiers ! Sa dernière question était : avez-vous eu des expériences avec la maladie et des rééducations dans votre famille. J'ai répondu sincèrement également (sachant que je n'ai aucune expérience familiale concernant des rééducations orthophoniques).

Deux heures plus tard, oral de groupe. Il s'agit d'un débat autour d'une question imposée par les examinateurs. Nous sommes 10 autour de la table + 2 examinateurs en dehors du cercle. J'ai eu la chance d'avoir un sujet sur lequel j'avais des connaissances et qui m'intéressait. Nous avons 10 minutes de préparation personnelle avec 2 feuilles pour support de nos arguments. (Ce « brouillon » n'est pas ramassé en fin d'épreuve). Puis, nous disposons de 30 minutes de débat. Quelle a été mon attitude au cours de cet oral ? J'ai été appelée la dernière ce qui ne m'a pas laissé le choix pour la place. J'étais en bout de table (les tables étaient disposées en rectangle). Place assez impressionnante, quand vous parlez vous pouvez voir tout le monde. Mais après coup, je me demande si elle n'est pas stratégique car, contrairement aux autres, je n'avais personne à côté de moi, donc tout le monde me voyait quand je parlais et j'avais chaque personne dans mon champ de vision. Pendant le débat, je ne me suis pas imposée de rôle comme beaucoup de prépa le préconisent. J'ai laissé quelqu'un démarrer le débat et mener la danse (rôle difficile). Je n'ai pas parlé tout de suite, j'ai laissé 2 ou 3 personnes prendre la parole avant d'intervenir en rebondissant sur ce qu'elles disaient. De temps en temps, j'amenais un autre argument à la discussion. Je pense avoir parlé dans la moyenne. Ni trop, ni pas assez. Dans le groupe, tout le monde a pu parler, tout le monde a pu prendre sa place en fonction de sa personnalité. J'ai vu une certaine coopération alors que je m'attendais à voir de la compétition. Agréable surprise donc. Au bout de 30 minutes, les examinateurs nous préviennent que le temps qui nous était imparti s'est écoulé. Ils nous demandent d'écrire un petit texte dans lequel nous pouvons dire ce que nous voulons concernant le sujet du débat, nos sentiments, notre vécu à l'égard de cette discussion… Je suis restée très positive dans ce que j'ai rédigé. L'avantage de cette épreuve est la rencontre de personnes très sympathiques auxquelles vous n'auriez sûrement pas parlé aussi spontanément d'un sujet d'actualité.

Longue et interminable attente avant de pouvoir accéder à la dernière épreuve : l'oral de motivation. La secrétaire vous appelle, vous donne 3 textes puis vous dirige vers une salle pour que vous puissiez préparer votre prestation. On vous laisse 30 minutes seule avec votre texte (voire un peu plus suivant l'heure à laquelle vous passez). La consigne était intitulée ainsi : « Choisissez un des trois textes. Plutôt qu'un commentaire, nous vous proposons le texte comme tremplin d'expression de vos réflexions et/ou de vos émotions. Vous disposez de trente minutes de préparation.» Bien souvent, les prépa conseillent de caser ses motivations dans son commentaire. Néanmoins, j'ai la sensation que la majorité des élèves se focalisent plus sur leurs motivations que sur le texte proposé. Personnellement, j'ai construit tout mon commentaire sur le texte en y faisant allusion très régulièrement et j'ai ajouté des exemples. Je les ai puisés dans ma connaissance du métier d'orthophoniste mais aussi dans des cours de biologie que j'avais eus auparavant. Mon but était d'exposer ce à quoi le texte me faisait penser. Les motivations sont sous-jacentes puisque j'avais choisi tel texte par rapport aux autres parce que j'ai amené la discussion sur tel sujet contrairement à d'autres élèves. De plus, ce qui me fait croire qu'ils n'attendent pas l'exposé de nos motivations dans cet exercice est le fait qu'ils posent des questions sur nous par la suite. Il m'a été demandé de me présenter, si j'avais des frères et sœurs, pourquoi je voulais être orthophoniste (outre la principale motivation sur laquelle j'ai basé mon discours : la relation praticien / patient à travers le langage) et si j'avais déjà fait de la musique. De mémoire, il me semble que c'est tout.

2 commentaires:

clémence a dit…

bonjour, je ne sais pas si tu regarde encore les commentaires mais on ne sait jamais =)
voilà je passe l'oral dans 4 jours, et je voulais savoir sur quoi portait ton texte et s'il t'a tout de suite inspirée ou si tu as dû chercher un peu..et enfin te souviens-tu de ton sujet de l'oral de groupe? étant très timide je redoute beaucoup cette épreuve..
j'espère que tu pourras me répondre (merci en tout cas si tu as un peu de temps)
Clémence

Mélorthophoniste a dit…

Oui tu as de la chance ce soir ! Il faudrait que je remette ce blog à jour... Hum, Hum...

J'avais fait un post sur tes 2 questions, faut fouiller un peu mais tu pourras trouver le témoignage de mon oral quelque part.

Le texte portait sur le langage, c'était le seul qui m'a inspiré. Il y en avait un sur l'attachement à la mère je crois et un autre sur une panthère. Je ne me souviens plus exactement.

Mon sujet de l'oral de groupe concernait les mères porteuses. L'intitulé exact doit être dans un des articles.

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas à mettre en commentaire ton adresse mail ou ton numéro de téléphone (je ne publierai pas le message pour que ça reste entre nous) et je te contacterai.

En tous cas, je te conseille vivement d'aller au repas pré-oral proposé par Métafor, l'association d'étudiants en orthophonie. Tu rencontreras des étudiantes des 4 promos qui pourront répondre à toutes tes questions et te coacher si nécessaire !!!

Bonne soirée !