vendredi 15 mai 2009

Ô Alsace quand tu nous tiens ! *

Je commencerai ce blog par mon expérience à Strasbourg puisqu'elle a été complète (écrit + oral). Par la suite, je vous ferai part de mes expériences dans les autres villes.



ROUND 1 : écrit

La première partie de ce concours a eu lieu le mercredi 21 avril 2009. Au programme : un QCM de culture générale et de l'orthographe au petit-déjeuner et un commentaire en guise de goûter.

Le QCM de culture générale est abordable si on a déjà un bon bagage derrière soi. Il dure une heure et comporte 50 questions. Pour que le reste des épreuves écrites soient corrigées, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 25/50. Les questions sont tellement variées qu'on ne peut pas préconiser de se concentrer sur tel ou tel thème. J'ai utilisé quelques livres qui m'ont permis d'avoir un entraînement régulier. J'en reparlerai dans une prochaine note.

L'épreuve d'orthographe n'est pas insurmontable. Il s'agit d'un texte à corriger accompagné de questions de grammaire (donner la nature et la fonction de certains mots du texte et rechercher dans le texte des mots ayant telle ou telle fonction). Cette épreuve doit sûrement être la mieux réussie de l'écrit par l'ensemble des étudiants. Il faut toutefois noter qu'elle ne dure qu'une petite heure, ce qui est assez juste. Il faut donc aller assez vite pour trouver la totalité des erreurs à corriger (qui sont nombreuses) et faire l'exercice de grammaire.

Le commentaire de texte doit être fait en 2 parties. La première est une analyse, la seconde une approche plus personnelle de la thèse de l'auteur (cette dernière s'apparente plus à la dissertation qu'au commentaire). On dispose de 3h pour tout faire, ce qui est largement suffisant. Beaucoup de personnes partent avant la fin du temps alloué à cette épreuve.


Le lendemain de l'écrit, l'école publie la liste des personnes ayant une note supérieure ou égale à 25/50. Cette année, seulement 212 candidats sur 1624 ont été retenus.
Une semaine après, les admissibles sont appelés. Ils n'en gardent que 80 pour l'oral.

Aucun commentaire: