mercredi 2 septembre 2009

Se nourrir pour l’oral #1

Je pense qu'un de mes meilleurs atouts à l'oral résidait dans ma connaissance des pathologies qu'une orthophoniste est amenée à observer. Mon cursus antérieur m'a permis d'acquérir ces connaissances mais également mes lectures. Un article ? Un livre ? Une émission ? Je me nourris (encore aujourd'hui) de tout ce qui à trait à mon futur métier. C'est un véritable plaisir que je désire vous faire partager, j'espère qu'il en sera de même pour vous.


Le langage blessé, de Philippe Van Eeckhout

Image Hosted by ImageShack.us


Ce livre, écrit par un orthophoniste, m'a fait découvrir plus en profondeur le monde de l'aphasie. L'auteur décrit en détails ses relations avec différents patients : ses échecs, ses victoires, ses défis personnels… Il est touchant, passionné par son métier et m'a donné envie de suivre ses pas. Certains passages m'ont particulièrement marquée, notamment ceux où il fait montre de l'énergie qu'il dépense dans chacune des séances de démutisation. Il nous emmène avec lui au cœur de son métier.

Je vous le conseille vivement pour différentes raisons. D'une part, j'ai remarqué que, la plupart du temps, les étudiants s'informent sur des pathologies touchant principalement les enfants. Dès qu'on entre dans le monde de la neurologie, peu d'élèves arrivent à en parler. Ce livre vous apprendra beaucoup de choses sur l'après accident cérébral, comment gère-t-on ce phénomène de plus en plus fréquent dans la population… D'autre part, il permet au lecteur de découvrir plus précisément le métier d'orthophoniste, dans son application quotidienne dans le cadre de l'aphasie.


Bonne lecture !

Aucun commentaire: