vendredi 11 septembre 2009

Se nourrir pour l’oral #2

Di moi doux tu vien, d'Annick Willaume

Image Hosted by ImageShack.us


Voici un témoignage d'une orthophoniste qui a travaillé pendant des années dans une classe spécialisée pour des enfants atteints de différentes pathologies (autisme, troubles de la personnalité…) ou de troubles psychiques inhérents à leur environnement familial. Elle parle de son expérience avec ses petits patients et avec les différents intervenants médicaux et paramédicaux.
Une partie importante du livre consiste à décrire une méthode qu'elle a mise en place pour faire ressortir l'imaginaire des enfants à travers des contes lus à voix haute.

Il s'agit du premier livre que j'ai lu concernant le métier d'orthophoniste. Il m'a beaucoup touchée. J'y ai découvert certains champs de compétence de l'orthophoniste. Je pense que ce livre peut permettre à des étudiants qui hésiteraient entre plusieurs métiers paramédicaux de faire leur choix car on voit bien dans ce livre à quel moment et pourquoi chaque professionnel intervient.
Ce témoignage a été décisif dans mon choix et ma motivation durant l'année. Il évoque un choix de vie, un combat que j'avais tenté de faire mien auparavant.

Prenez le temps, après avoir lu le livre, de vous renseignez sur les différentes pathologies évoquées dans ce livre. Plus vous en saurez sur l'environnement du métier que vous avez choisi, plus vous serez aptes à expliquer pourquoi vous êtes face au jury à l'oral.


Bonne lecture !

Aucun commentaire: