jeudi 10 septembre 2009

La pythie de Robert

Votre meilleur ami, cette année, sera le Petit Robert. Dictionnaire de référence des concours, il est indispensable à votre travail. Il est même conseillé de se procurer celui de l'année en cours (ou de l'année précédente) car certaines écoles telles que Paris ont déjà puisé quelques questions sur les nouveaux mots ajoutés au dictionnaire. Petit exemple : il nous a été demandé de définir le mot avatar. Mot auquel a été ajoutée une définition en 2009.
Renseignez vous sur les ajouts de l'année en cours, ça peut toujours faire gagner quelques précieux points. En 2009, le vocabulaire informatique était à l'honneur. 2010 ?


Dans un premier temps, j'ai acheté le Petit Robert 2009 version papier. Par la suite, une amie m'a prêté le logiciel que j'ai acheté peu après. Cet outil permet un gain de temps considérable. Certes il est cher, mais il vaut le coup. Un doute sur une orthographe, une définition oubliée, une recherche d'anagramme, une conjugaison incertaine ? En moins d'une minute vous obtenez votre réponse. En période de révisions, le temps est précieux. De plus, même les moins doués d'entre nous en informatique trouveront l'utilisation du logiciel très simple et intuitive.


Certes, l'informatique ne remplace pas le beau dictionnaire papier mais je ne me passerai désormais ni de l'un ni de l'autre. Je les garde tous les 2 !! L'un pour le charme, le plaisir de feuilleter ses pages et de tomber par hasard sur des mots inconnus au bataillon, l'autre pour son côté pratique.



Image Hosted by ImageShack.us

Aucun commentaire: