jeudi 17 septembre 2009

Petits trucs – épisode 4

Comme vous avez dû le comprendre je suis une grande partisane de l'apprendre en s'amusant (ou partisane du moindre effort comme vous l'entendrez ;). Dans cette optique, j'avais envie de vous faire découvrir 2 blogs que j'ai suivi toute l'année (et que je continue à suivre avec grand plaisir).


Le premier est tenu par les correcteurs du journal Le Monde. Ils commentent des faits d'actualités en jouant avec les mots. Ils sont très agréables à lire, très drôles la majorité du temps. Les références culturelles sont multiples et vous permettront d'apprendre, toujours apprendre plus et surtout retenir facilement grâce à leur humour décapent. Inutile de dire qu'on passe 5 bonnes minutes en leur compagnie virtuelle. Un petit exemple récent pour vous convaincre : allez jeter un œil sur leur article concernant les homonymes satire et satyre. Voici le lien vers la page en question. Et si vous préférez entraîner votre esprit aux charades allez par là.

Le second blog attise toujours ma curiosité, ma soif d'apprendre des petites anecdotes sur les mots. Prenons par exemple le dernier article décrivant les utilisations frauduleuses de la spigélie. Intrigués ? Cliquez ici ! L'auteur définit les mots de la langue française les plus méconnus. Mais il ne se limite pas à leur simple définition, il y ajoute toujours une petite anecdote qui vous permettra de mieux retenir la ou les acceptions du mot en question.


Comme quoi, surfer sur internet peut ne pas être qu'une perte de temps ! Mais pourrait-on se passer d'une perte de temps comme celle que nous propose Facebook ?
Bon surf !


Aucun commentaire: