dimanche 6 septembre 2009

Petits trucs - épisode 3

Pratiquement toutes (pour ne pas dire la totalité !) les écoles d'orthophonie sélectionnent leurs futures recrues sur l'orthographe. Différentes sortes d'exercices sont proposées : le QCM, la dictée à corriger, la dictée de mots, de phrases ou de texte...


Comment travailler cette matière efficacement ? Personnellement, j'ai opté pour plusieurs "stratégies" :

1) J'ai noté dans un petit carnet tous les mots sur lesquels je butais dans un exercice. Tous les week-ends, je demandais à quelqu'un de me faire des dictées de mots en prenant une page du carnet au hasard.

2) Le Vuibert orthographe écrit par Mme Dumas : ce livre permet de s'entrainer sur des QCM d'orthographe type concours. Il est très bien fait, très complet et on assimile du vocabulaire au passage (si on prend le temps d'ouvrir un dictionnaire pour vérifier le sens des mots).

3) Le Vuibert dictées à corriger toujours écrit par Mme Dumas : il regroupe toutes les annales des concours qui interrogent sur des dictées à corriger (Lille, Bordeaux, Besançon, Strasbourg...). Il contient une correction détaillée des erreurs (ou des éventuelles erreurs) commises par les candidats.

4) Le Scrabble. Dès que j'avais envie de faire une pause, je sortais un plateau de Scrabble ou ma DS accompagnée du jeu de Scrabble (pour les plus geeks d'entre vous) ! Travailler en s'amusant, il n'y a que ça de vrai. A noter que le jeu de DS donne la signification des mots posés sur le plateau... même pas besoin d'ouvrir le Petit Robert !

5) L'application Word Challenge sur Facebook. Qui n'a pas de profil Facebook aujourd'hui ? Peu de monde ! Alors, si vous ne connaissez pas, ruez vous sur cette petite application qui impose de trouver le plus d'anagrammes possibles avec un ensemble de lettres. N'oubliez pas de relever les mots que vous ne connaissez pas à la fin de la partie. Les mots de 3 lettres peuvent être très intéressants. Par exemple, j'ai appris avec ce jeu le mot "sil" dont la signification a été demandée à l'oral de Tours. Comme quoi, même Facebook a ses avantages pour les concours !! ;)



Travailler de manière ludique a été plus qu'agréable pour moi. Je ne pense pas que j'aurai pu garder une aussi grande motivation si je n'avais pas eu ces petits trucs en plus. S'amuser sans culpabiliser, sans avoir l'impression de travailler mais travailler quand même... y a que ça de vrai ! :)

Aucun commentaire: