dimanche 14 juin 2009

Poitiers la scientifique

Le 2 avril, direction Poitiers, l'école qui était la plus jeune avant l'ouverture de celle d'Amiens. Cette fois-ci, aucune autre école n'a réservé cette date.


Ici, c'est la foire aux QCM ! 2 épreuves attendent les candidats.

La première épreuve est un QCM de culture générale incluant un grand nombre de questions de biologie (un peu moins de 25 questions sur 50). Le niveau des questions n'est pas insurmontable quand on a fait une S au lycée. La difficulté se corse lorsqu'on n'a aucune connaissance dans ce domaine. Les 3 dernières questions portent sur des petits exercices de physique très simplistes sur des sujets abordés au lycée : électricité, forces… Pour ce qui est du reste des questions, c'est très varié, comme à Strasbourg. Littérature, histoire, musique… tout y passe. De prime abord, je ne conseillerai pas à des étudiantes non scientifiques de se présenter à ce concours. Par contre, je connais des personnes admissibles qui n'avaient aucune connaissance en biologie. Comme quoi, rien n'est figé. Il faut y croire !

La seconde épreuve est un QCM de français. Il est classique. Il comporte des questions sur du vocabulaire, du genre, des participes passé, de l'orthographe, etc. Il est fait de 50 questions également. Globalement, cette année, cette épreuve a été considérée comme très simple par les candidats.

Chaque épreuve dure une heure. J'ai eu largement le temps de tout faire et de tout relire. Attention, lorsque vous vous trompez sur la grille de QCM, certains surveillants acceptent de vous donner une nouvelle feuille qu'une seule fois !!! Pas le droit à une deuxième erreur.


Ce concours ne m'a pas paru insurmontable. Je suis admissible, mais, après mûres réflexions, je n'irai pas à l'oral puisque j'ai choisi d'aller étudier à Strasbourg.


L'école de Poitiers vous accueille par ici. Et les étudiants par !

Aucun commentaire: