dimanche 21 mars 2010

Enseignement à Strasbourg ***

Phonétique

Deux professeurs interviennent dans cette matière.
Le premier se concentre sur l'apprentissage de l'Alphabet Phonétique International (API pour les intimes). On apprend à transcrire phonétiquement des phrases, les caractéristiques orales de notre langue, on repère toutes les petites déformations que chaque français inflige à sa langue maternelle… Bref, ici on s'attache à la transcription.
Avec le second enseignant, on étudie la prononciation des lettres. Comment positionnez-vous votre langue lorsque vous prononcez un b ? un d ? … Il parle également des moyens techniques permettant l'étude de la chaîne parlée.


Linguistique

C'est un cours difficile à décrire.
Le professeur est linguiste de formation, il nous enseigne les modalités de découpage de la langue française : unités de son, de sens, grammaticales… Ce qui nous permet d'avoir une vision globale de la langue tel un réseau. Chaque unité s'intrique avec les autres suivant les règles intériorisées par les locuteurs.
C'est complexe à décrire, je ne saurai vous en dire plus. Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez toujours poser des questions dans les commentaires pour m'orienter. ;-)

Ce professeur rédige l'épreuve d'orthographe / grammaire du concours de Strasbourg. A bon entendeur !


Sciences du langage

En première année, nous faisons une approche des sciences du langage.
Nous avons commencé par l'étude de la langue à la manière des linguistes. Nous nous sommes familiarisés avec leur vocabulaire, leurs conceptions sur notre langue. On retrouve des concepts nécessaires au cours de linguistique précédemment décrit.
Par la suite, le professeur nous a parlé de l'acquisition du langage de la naissance à l'enfance. Voire même, avant la naissance !
C'est une matière que je redoutais mais qui m'a réellement plu. Comme quoi… !


Psycholinguistique

Dans ce cours-ci, nous étudions le langage et son acquisition. D'ici peu, nous attaquerons le développement de l'enfant. Il est complémentaire des 2 cours décrits précédemment. Tous ces enseignants n'ayant pas la même façon d'aborder les choses.

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