mercredi 26 août 2009

Prépa or not Prépa ? *

C'est la grande question de toute personne désirant tenter les concours d'orthophonie. J'y vais ou j'y vais pas ? Malheureusement le critère financier est le premier frein (ou moteur selon le cas) d'une inscription dans telle ou telle école préparatoire.
J'ai remarqué que certaines personnes découvrent mon blog en cherchant des témoignages concernant ces organismes privés pour pouvoir faire son choix sereinement. J'ai donc décidé de répondre à leur demande en parlant de ma propre expérience, de mes propres motivations pour m'inscrire dans ma prépa ainsi que mon opinion personnelle concernant l'école en elle-même.


Quand j'ai décidé de préparer les concours d'orthophonie, je ne me voyais pas me préparer seule. Pourquoi ?


Tout d'abord, je ne m'imaginais pas travailler seule, chez moi. J'ai un besoin vital de contact social. De plus, je savais qu'en me créant des relations à l'extérieur, je serai plus tentée de me divertir. Hors, contrairement à ce qu'on peut croire, la distraction est indispensable en période de concours. S'enfermer à double tour dans sa chambre pendant des heures à faire défiler devant ses yeux des mots de vocabulaire n'est pas la solution idéale. Il faut trouver un bon équilibre entre travail efficace et aération de l'esprit.


Ensuite, l'énorme avantage d'une prépa est de connaître parfaitement modalités des différents concours. Elle fournit les annales, les corrections en plus des cours de grammaire, oral, etc. Comment être bien préparé quand on ne sait pas à quoi s'attendre ? Les professeurs (en général) maîtrisent bien le sujet.


En prépa, j'ai également eu la chance d'y trouver des amies avec lesquelles j'ai pu travailler en groupe. C'est un avantage non négligeable. On dépend d'autres personnes, il faut être présent aux rendez-vous, motivé, etc. Chacun apporte ses points forts et aide à combler les points faibles des autres. Ce n'est pas parce qu'on est en concours qu'on doit forcément descendre son voisin de prépa. Au contraire, il peut plus nous apporter qu'on ne peut l'imaginer.




Aucun commentaire: