lundi 2 novembre 2009

1 mois à l’école d’orthophonie de Strasbourg *

Après plus d'un mois d'absence, me revoilà avec un nouveau billet et bien d'autres par la suite.
Cela fait déjà un mois que je suis entrée en école d'orthophonie. Déjà ! Avec 90h de cours à notre actif. Hé oui, à Strasbourg, on ne chôme pas en première année.


Notre promotion compte 28 personnes au lieu des 35 places prévues par le numerus clausus.
Aucune d'entre elles ne sort du Bac directement. Au minimum, elles ont fait un an de prépa aux concours.

Image Hosted by ImageShack.us

Certaines personnes ayant suivi un cursus différent de l'orthophonie après le bac ont, dans la grande majorité des cas, suivi l'enseignement dispensé en prépa aux concours.

Nous venons tous de régions très différentes. Mais l'Ile-de-France remporte la majorité au sein de la promotion.
Je dis « tous » car le masculin l'emporte même lorsqu'il est en un seul exemplaire !


5 commentaires:

Virginie a dit…

Coucou !
Juste un petit message pour te dire que j'aime bcp ton blog! Il es très intéressant ! Je prépare le concours depuis deux ans (j'ai fait deux ans de prépa) sans résultat et c'est sympa d'avoir quelqu'un qui encourage et donne plein de conseils !!
J'espère que cette année sera la bonne sans compter que je fais une année de fac en même temps !!
Et félicitations pour le concours de Strasbourg!
Je t'embrasse.

Mélorthophoniste a dit…

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça fait plaisir de voir que je ne fais pas tout ça pour rien ! :D J'ai au moins une lectrice, youpi ! XD

Je te souhaite sincèrement de réussir et espère que mes quelques conseils te serviront un peu. Il faut toujours croire que cette année sera la bonne !!!!! ;)

Virginie a dit…

Merci c'est gentil ! Je me demandais, as-tu des conseils spécifiques pour le concours de Bordeaux? Est-ce que tu l'as passé?
Sinon c'est pas grave hein, tes conseils s'appliquent à tous les concours !
Bisous

Mélorthophoniste a dit…

Pour Bordeaux... oui, j'ai des conseils parce que j'ai préparé tous les concours, même ceux que je ne passais pas. C'était un peu la politique de la prépa. Les épreuves de Bordeaux sont très hétérogènes et peuvent s'appliquer à bien d'autres concours (sauf la grammaire qui est spécifique à cette ville).

Pour Bordeaux, l'essentiel est de te procurer les annales. Parce qu'avec elles tu feras à peu près le tour de tout ce qui pourra tomber en grammaire et vocabulaire dans cette ville. La grammaire doit devenir un automatisme, il faut faire faire faire et refaire les exercices jusqu'à ce que ça devienne automatique. Moi ce que je faisais : je faisais le Q.C.M. de grammaire et je corrigeais, dès que j'avais une erreur j'allais relire la règle dans le Bescherelle Grammaire. Même si je faisais la faut 5 fois, je lisais la règle 5 fois. Au bout d'un moment, on percute !!
Pour le vocabulaire, moi je l'ai travaillé tout au long de l'année avec mes fiches et le Vuibert de vocabulaire de Mme Dumas qui prépare bien à cette épreuve.
La dictée à corriger, y a pas de secret, il faut en faire au moins 2 fois par semaine.
Après pour le résumé, je ne préfère pas te donner de méthode parce que je ne suis pas une lumière en la matière. Pour la dissert, c'est aussi délicat de te dire comment la préparer. Je vois cet exercice comme le seul moyen à l'écrit de faire passer quelque chose de toi-même, ta personnalité, tes idées... il ne faut pas hésiter à être originale et sortir des sentiers battus même si ce n'est pas évident au départ, ça s'apprend. Perso, je pense que ma prof de prépa a été décisive pour cette épreuve mais certains y arrivent seuls. Il paraît que le CNED prépare bien pour tout ce qui est expression. Ça peut t'aider à cadrer tes révisions en parallèle de la fac.

Voilà c'est tout ce qui me vient à l'esprit, j'espère t'avoir éclairée.

Anonyme a dit…

Coucou petit mot pou te dire que
Ton blog est très intéressant, je suis actuellement en TES & j'aimerais bcp faire orthophoniste j'y pense depuis pas mal de tps. Tes commentaires ne font que m'encourager à y croire même si la difficulté du concours a tendance à freiner mon choix dans cette voie. Continue ton blog en tout cas je viens souvent regarder les nouvelles pour voir comment évolue ton parcours ^^. Merci de tes informations.