jeudi 5 novembre 2009

1 mois à l’école d’orthophonie de Strasbourg **

La rentrée

Le premier jour, nous sommes accueillies par les directrices pédagogiques de l'école. Au programme, pendant une heure, elles nous présentent nos 4 années au sein de l'école et plus spécifiquement, l'année qui nous attend.

Nous apprenons, en autre, ce que nous avons à faire comme stages au cours de notre première année.
- une semaine en crèche
- une semaine en maternelle
- une semaine en C.P.
- une semaine en C.M.
- une semaine en C.L.I.S.
Ainsi que 20h dans un cabinet d'orthophoniste et 20h d'observation de la profession dans un cadre salarié.
Il faut savoir qu'à Strasbourg, l'accent est mis sur l'autonomie. C'est à l'étudiant de trouver ses stages, contrairement à d'autres écoles. De plus, les étudiants doivent être également autonomes concernant leur travail personnel. Comme à la fac, les seules évaluations sont avec les partiels en février et en juin.

Après la présentation de l'année, les deuxièmes années sont venues nous proposer de nous retrouver autour d'un verre en début de soirée. Une bonne initiative qui nous a permis de discuter très rapidement avec des étudiants des années supérieures (toutes les promotions étant conviées). Rien de mieux pour partir du bon pied !!


1er cours

On commence fort à Strasbourg. Le premier cours a eu lieu dans l'après-midi (juste avant le pot d'accueil des deuxièmes années). Et hop, directement dans le bain avec de la neurologie ! Youpi !

Au premier semestre nous avons déjà pas mal de matières (toutes plus passionnantes les unes que les autres) :
- neurologie
- phoniatrie
- O.R.L. (qui n'est rien d'autre qu'un cours d'anatomie)
- audition
- pédopsychiatrie
- psychiatrie adulte
- phonétique
- didactique
- sciences du langage
- système scolaire
Je m'étendrai plus longuement sur chacune d'entre elles par la suite pour celles et ceux qui voudraient s'assurer que l'enseignement leur convient ou pour rassurer les plus anxieux.

Aucun commentaire: