Dans la capitale, inutile de croire qu'on peut vous demander de rédiger quoi que ce soit. Malgré les bruits de couloirs qu'il y a eu cette année, c'est le pouvoir du Q.C.M. qui a dominé. 50 questions vous attendent réparties sur divers domaines.
On commence par 5 questions de tests psychotechniques. Inutile de s'alarmer outre mesure. Si vous savez faire des additions et soustractions, ça devrait aller !
15 questions de vocabulaire suivent. Ce n'est pas du gâteau ! Généralement, les mots sont simples mais ils trouveront toujours des acceptions que vous ne maîtrisez pas. Une préparation régulière est obligatoire. Apprendre le dictionnaire peut être une option à envisager ! ^^ Cette partie du sujet est bien souvent la plus ratée apparemment.
Ensuite, un texte relativement long vous attend. 10 questions vous sont posées. Cette épreuve est plus ou moins difficile suivant les années. Les intitulés sont assez tordus. Il faut vraiment prendre le temps d'approfondir son analyse du texte dans le peu de temps qui nous est imparti.
Les dernières questions touchent à l'orthographe grammaticale. Comme pour les autres concours, il s'agit de s'entraîner très régulièrement pour que les réponses deviennent automatiques. Révisez bien le participe passé, la concordance des temps, l'emploi de pronom relatif, le genre.
Il est important de bien faire attention au système de notation. Un QCM comporte 5 propositions. Si tout est bien coché, vous obtenez 1 point. Si vous faites une erreur ou plus, vous déduisez de vos points (gagnés à la sueur de votre front) 1 point. Les notes dégringolent très très vite. Méfiez-vous !
Cette année, nous étions plus de 3000 candidats. Seulement 260 sont sélectionnés pour l'oral.
Le second (et dernier) concours raté. Le concours le plus raté. Mon classement m'a énormément étonnée. Mais ce sont les lois des concours !! L'important est d'en décrocher un pour faire le métier auquel on se destine !
Allez faire un tour sur le tout nouveau site de l'APEO, leur association étudiante. Il est très bien fait : ICI. Pour en savoir un peu plus sur l'école, c'est par là !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire