mercredi 27 mai 2009

Trois petits Tours et puis s’en vont…

Le 2ème concours eu lieu le 12 mars 2009. Il faut faire un choix, 4 écoles réservant cette même date pour leur écrit : Bordeaux, Montpellier, Nantes et Tours.


Personnellement, j'ai opté pour Tours. Ses épreuves se découpent en 4 parties distinctes.
Le début des épreuves commence l'après-midi par l'appel des candidats. Il m'a semblé attendre une éternité qu'on prononce mon nom puisque j'ai été (pour chaque concours) appelée dans les dernières de mon groupe. Allez, savoir pourquoi !

Première épreuve : dictée, d'une simplicité enfantine cette année. Je m'étais entraînée à beaucoup plus difficile. Les seules difficultés notables résidaient sur les mots assaisonnement et vannier. Les accords étaient classiques quand on a bien révisé le participe passé. Rien de bien méchant en somme. De plus, la lecture a été trèèèèèès lente. On avait largement le temps de tout noter sans en perdre une miette et de relire ce qu'on venait d'écrire.

Après une petite pause, nous avons le droit à un résumé de texte lu immédiatement suivi par une dissertation reprenant, le plus souvent, une idée du texte, qui a été tiré du livre Race et Histoire de Claude Lévi-Strauss. Le résumé m'a paru difficile malgré la préparation intensive que j'ai suivie concernant le résumé de texte lu. Cet auteur n'est pas réputé pour être particulièrement facile à lire, au contraire. Alors imaginez ce que cela donne lorsque vous n'avez même pas le texte sous les yeux ! L'épreuve de résumé a duré une heure (lecture comprise) tout comme l'épreuve de dissertation. Le sujet de discussion demandait de donner en 2 parties les aspects négatifs puis positifs à la différence culturelle. Je me souviens ne pas avoir particulièrement apprécié le sujet et surtout ce que j'en ai fait. J'avais 2 parties très déséquilibrée (en poids) ce qui ne me laissait pas présager une réussite (pourtant obtenue).
NB : Nous pouvions nous attendre à retrouver cet auteur dans plusieurs sujets de concours car Claude Lévi-Strauss a fêté son 100ème anniversaire fin 2008.

Toujours après une pause réglementaire, toujours après l'appel entre chaque épreuve, un QCM d'orthographe grammaticale nous attend. Au programme 20 questions sur du genre, du participe passé, des expressions, de la conjugaison, de l'orthographe, du vocabulaire...

Pour finir en beauté, explication de texte scientifique. Il s'agissait d'un texte opposant la théorie de l'évolution de Darwin à la théorie de Lamarck. La difficulté de l'épreuve réside dans le fait qu'il ne faut pas apporter de connaissances personnelles à ses réponses. Tout est dans le texte. Même si on maîtrise le sujet, il ne faut pas être pris d'un élan narcissique pour le montrer à l'examinateur qui nous pénaliserait. Si on sait lire convenablement (pas entre les lignes, simplement ce qui est écrit noir sur blanc !) et que le vocabulaire scientifique ne nous pose pas de problème majeur de compréhension, cette épreuve n'a rien de sorcier. Il suffit de bien reformuler les arguments de l'auteur et surtout de bien lire la question. Le premier mot étant particulièrement important : résumer, énumérer, commenter, etc. Les questions se suivent mais ne se ressemblent pas ! Travailler sur le vocabulaire scientifique peut avoir l'avantage de pouvoir répondre à la première question qui demande la définition de 3 ou 4 mots du texte.
NB : Il faut noter que l'année 2009 commémore le bicentenaire de la naissance de Darwin. Pas étonnant qu'il se retrouve dans nos concours.

J'ai été sélectionnée pour passer cet oral. Néanmoins, je ne m'y présenterai pas puisque je préfère aller à Strasbourg l'année prochaine. Je garde la satisfaction de voir mon travail récompensé.


L'école de Tours vous ouvre ses portes par ! L'Association Tourangelle des Futurs Orthophonistes (ATFO) vous attend ici.


Si vous avez des choses à dire concernant les concours d'orthophonie de Bordeaux ou Montpellier, vous pouvez m'envoyer un mail à l'adresse suivante : melorthophoniste@gmail.com.
Pour plus d'informations sur l'école de Bordeaux CLIQUEZ ICI ! Pour Montpellier CLIQUEZ LÀ ! Pour contacter l'association estudiantine de Montpellier cliquez ici. Pour Nantes, c'est par là. L'association étudiante vous attend ici.

mardi 19 mai 2009

Besançon, le concours à rallonge

Mon deuxième concours a eu lieu, en décembre, à Besançon.

Au programme, culture générale et orthographe grammaticale. Le tout mélangé en un seul QCM de 100 items. Tout ce que je peux noter sur l'épreuve proposée cette année ne sont que des souvenirs du sujet car celui-ci ne peut être conservé par les étudiants.

CULTURE GENERALE :
Les premières questions concernaient la musique, il fallait rattacher un compositeur à ses œuvres, suivies de questions sur le cinéma, il s'agissait de rendre à un réalisateur ou à un comédien ses films.
Quelques questions de littérature ont succédé aux précédentes.
A propos de musique, il fallait avoir également des connaissances sur les neumes.
Pour finir, quelques questions de connaissances sur la profession d'orthophoniste sont exigées, ainsi que sur la voix, la surdité et la mémoire.

ORTHOGRAPHE - GRAMMAIRE - VOCABULAIRE :
Ces questions sont nombreuses, et je ne me souviens pas bien de chacune d'elles. Elles restent classiques pour quelqu'un qui s'est bien entraîné à ce type d'exercice. La majeure partie de la sélection se fait incontestablement sur la culture générale.


Je suis allée à ce concours sans grand espoir, pour tenter ma chance, m'entraîner... J'en suis ressortie sans grand espoir comme j'y suis entrée... Et, j'ai eu la grande surprise d'être admissible à la seconde partie de l'écrit de Besançon qui a eu lieu la semaine dernière. Néanmoins, je n'y suis pas allé. Ayant été admise à Strasbourg, j'ai préféré rester chez moi, économiser le billet de train puisque, quel qu'aurait été le résultat, l'école de Strasbourg a ma préférence.

Si quelqu'un passant par ici s'est déplacé à Besançon pour la seconde partie, son témoignage serait le bienvenu.


Un petit détour par le site de l'école de Besançon ? C'est par ici !
Les étudiants de Besançon ont sûrement beaucoup de choses à partager avec celles qui se posent des questions. Allez leur rendre une petite visite par ici !

lundi 18 mai 2009

Lille, l’espoir de la rentrée

Revenons à un ordre plus chronologique pour la suite du témoignage.

Pour mon premier concours d'orthophonie j'ai jeté mon dévolu sur la ville de Lille. Il a eu lieu le 5 septembre 2008. Je n'ai pas été sélectionnée pour l'oral malgré un nombre de points suffisant pour y aller : j'ai eu une note éliminatoire à une des épreuves.


Le concours se découpe en 3 parties distinctes.

Premier sujet : ORTHOGRAPHE - GRAMMAIRE - VOCABULAIRE. Il comporte une dictée à corriger d'environ deux pages + une série de QCM. Pour cette année, il nous a été demandé de :
- rattacher des mots à leurs définitions,
- conjuguer des verbes,
- corriger des phrases,
- spécifier si un mot s'écrit avec ou sans accent circonflexe,
- expliciter les pluriels de mots finissant en -al,
- reconnaître des homonymes, des synonymes, des paronymes, des contresens, des pléonasmes,
- de donner le genre de quelques noms.

Deuxième sujet : COMPRÉHENSION D'UN TEXTE DE NATURE SCIENTIFIQUE. Il s'agit de répondre à des QCM concernant un texte. Cette fois-ci, nous avons eu droit à un article sur les bactéries publié dans un Sciences et Vie.

Troisième sujet : COMPRÉHENSION D'UN TEXTE DE NATURE LITTÉRAIRE. Ici, il fallait résumer une partie du texte en vingt lignes maximum, puis répondre à neuf questions :
- détecter les idées exprimées dans le texte,
- donner un synonyme,
- déterminer à partir d'une liste quels mots sont des composés savants,
- trouver quels auteurs étaient cités dans le texte,
- reconnaître des oxymores,
- spécifier la nature d'un mot,
- donner des mots qui se terminent par un "s" quel que soit leur emploi (singulier ou pluriel),
- trouver quels termes font l'objet d'une définition par l'auteur au sein du texte.

Il y avait 120 places pour plus de 2000 candidats.


Personnellement, j'ai suivi un stage intensif d'une semaine dans une prépa. Ce stage m'a semblé bénéfique car il m'a permis de (re)voir quels étaient les points à connaître impérativement pour passer les concours. Les conseils des professeurs m'ont orientée pour trouver la méthode de travail que j'ai décidé de privilégier tout au long de l'année.


L'école d'orthophonie de Lille, c'est par là !
L'Association Corporative des Étudiants en Orthophonie de Lille (ACEOL), c'est par ici !

dimanche 17 mai 2009

Ô Alsace quand tu nous tiens ! ***

Je vous centralise sur cette page quelques liens utiles pour celles et ceux qui veulent un peu plus d'informations sur l'école de Strasbourg.


 

Commençons par le site de la faculté de médecine dont dépend l'école d'orthophonie. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à votre inscription ou à la lecture de vos résultats dans un encadré qui apparaît en bas à droite de votre écran. S'il n'apparaît pas ou ne vous concerne pas, les informations ne sont sûrement pas encore disponibles. Pas de panique !

L'école de Strasbourg possède une association étudiante très active, METAFOR. Son site regorge d'informations concernant le concours. Allez y jeter un œil.

Un professeur de l'école d'orthophonie, le Dr PERI FONTAA, a créé un blog qui a pour sujet la voix. Elle y a rajouté des conseils concernant l'oral et affiche une photographie des résultats dès leur parution à la faculté.


 

IMPORTANT : Il est à noter que l'école de Strasbourg est la seule école d'orthophonie qui propose à ses étudiants un programme ERASMUS. À méditer !

 

samedi 16 mai 2009

Ô Alsace quand tu nous tiens ! **

ROUND 2 : oral

Une deuxième semaine de battement, et vous voilà de retour pour l'oral. Vous êtes convoqués à la faculté de médecine. 3 étapes vous attendent au cours de la journée. L'ordre de ces épreuves est différent d'un candidat à un autre.

Personnellement, j'ai débuté ma journée à 8h par un entretien avec un psychiatre. Elle discute 10 minutes avec les élèves à propos de leur parcours scolaire, leur famille. Elle m'a également demandé quels étaient les concours que j'avais passés et ceux auxquels j'étais reçue. Je n'ai pas menti : le seul résultat ayant été publié était celui de l'école de Poitiers auquel je suis admissible. Néanmoins, j'ai ajouté que suivant le résultat de l'oral que je passais actuellement je me déplacerai là-bas ou pas. Ce qui est la stricte vérité. Étant reçue à Strasbourg, je n'irai pas à Poitiers ! Sa dernière question était : avez-vous eu des expériences avec la maladie et des rééducations dans votre famille. J'ai répondu sincèrement également (sachant que je n'ai aucune expérience familiale concernant des rééducations orthophoniques).

Deux heures plus tard, oral de groupe. Il s'agit d'un débat autour d'une question imposée par les examinateurs. Nous sommes 10 autour de la table + 2 examinateurs en dehors du cercle. J'ai eu la chance d'avoir un sujet sur lequel j'avais des connaissances et qui m'intéressait. Nous avons 10 minutes de préparation personnelle avec 2 feuilles pour support de nos arguments. (Ce « brouillon » n'est pas ramassé en fin d'épreuve). Puis, nous disposons de 30 minutes de débat. Quelle a été mon attitude au cours de cet oral ? J'ai été appelée la dernière ce qui ne m'a pas laissé le choix pour la place. J'étais en bout de table (les tables étaient disposées en rectangle). Place assez impressionnante, quand vous parlez vous pouvez voir tout le monde. Mais après coup, je me demande si elle n'est pas stratégique car, contrairement aux autres, je n'avais personne à côté de moi, donc tout le monde me voyait quand je parlais et j'avais chaque personne dans mon champ de vision. Pendant le débat, je ne me suis pas imposée de rôle comme beaucoup de prépa le préconisent. J'ai laissé quelqu'un démarrer le débat et mener la danse (rôle difficile). Je n'ai pas parlé tout de suite, j'ai laissé 2 ou 3 personnes prendre la parole avant d'intervenir en rebondissant sur ce qu'elles disaient. De temps en temps, j'amenais un autre argument à la discussion. Je pense avoir parlé dans la moyenne. Ni trop, ni pas assez. Dans le groupe, tout le monde a pu parler, tout le monde a pu prendre sa place en fonction de sa personnalité. J'ai vu une certaine coopération alors que je m'attendais à voir de la compétition. Agréable surprise donc. Au bout de 30 minutes, les examinateurs nous préviennent que le temps qui nous était imparti s'est écoulé. Ils nous demandent d'écrire un petit texte dans lequel nous pouvons dire ce que nous voulons concernant le sujet du débat, nos sentiments, notre vécu à l'égard de cette discussion… Je suis restée très positive dans ce que j'ai rédigé. L'avantage de cette épreuve est la rencontre de personnes très sympathiques auxquelles vous n'auriez sûrement pas parlé aussi spontanément d'un sujet d'actualité.

Longue et interminable attente avant de pouvoir accéder à la dernière épreuve : l'oral de motivation. La secrétaire vous appelle, vous donne 3 textes puis vous dirige vers une salle pour que vous puissiez préparer votre prestation. On vous laisse 30 minutes seule avec votre texte (voire un peu plus suivant l'heure à laquelle vous passez). La consigne était intitulée ainsi : « Choisissez un des trois textes. Plutôt qu'un commentaire, nous vous proposons le texte comme tremplin d'expression de vos réflexions et/ou de vos émotions. Vous disposez de trente minutes de préparation.» Bien souvent, les prépa conseillent de caser ses motivations dans son commentaire. Néanmoins, j'ai la sensation que la majorité des élèves se focalisent plus sur leurs motivations que sur le texte proposé. Personnellement, j'ai construit tout mon commentaire sur le texte en y faisant allusion très régulièrement et j'ai ajouté des exemples. Je les ai puisés dans ma connaissance du métier d'orthophoniste mais aussi dans des cours de biologie que j'avais eus auparavant. Mon but était d'exposer ce à quoi le texte me faisait penser. Les motivations sont sous-jacentes puisque j'avais choisi tel texte par rapport aux autres parce que j'ai amené la discussion sur tel sujet contrairement à d'autres élèves. De plus, ce qui me fait croire qu'ils n'attendent pas l'exposé de nos motivations dans cet exercice est le fait qu'ils posent des questions sur nous par la suite. Il m'a été demandé de me présenter, si j'avais des frères et sœurs, pourquoi je voulais être orthophoniste (outre la principale motivation sur laquelle j'ai basé mon discours : la relation praticien / patient à travers le langage) et si j'avais déjà fait de la musique. De mémoire, il me semble que c'est tout.

vendredi 15 mai 2009

Ô Alsace quand tu nous tiens ! *

Je commencerai ce blog par mon expérience à Strasbourg puisqu'elle a été complète (écrit + oral). Par la suite, je vous ferai part de mes expériences dans les autres villes.



ROUND 1 : écrit

La première partie de ce concours a eu lieu le mercredi 21 avril 2009. Au programme : un QCM de culture générale et de l'orthographe au petit-déjeuner et un commentaire en guise de goûter.

Le QCM de culture générale est abordable si on a déjà un bon bagage derrière soi. Il dure une heure et comporte 50 questions. Pour que le reste des épreuves écrites soient corrigées, il faut obtenir une note supérieure ou égale à 25/50. Les questions sont tellement variées qu'on ne peut pas préconiser de se concentrer sur tel ou tel thème. J'ai utilisé quelques livres qui m'ont permis d'avoir un entraînement régulier. J'en reparlerai dans une prochaine note.

L'épreuve d'orthographe n'est pas insurmontable. Il s'agit d'un texte à corriger accompagné de questions de grammaire (donner la nature et la fonction de certains mots du texte et rechercher dans le texte des mots ayant telle ou telle fonction). Cette épreuve doit sûrement être la mieux réussie de l'écrit par l'ensemble des étudiants. Il faut toutefois noter qu'elle ne dure qu'une petite heure, ce qui est assez juste. Il faut donc aller assez vite pour trouver la totalité des erreurs à corriger (qui sont nombreuses) et faire l'exercice de grammaire.

Le commentaire de texte doit être fait en 2 parties. La première est une analyse, la seconde une approche plus personnelle de la thèse de l'auteur (cette dernière s'apparente plus à la dissertation qu'au commentaire). On dispose de 3h pour tout faire, ce qui est largement suffisant. Beaucoup de personnes partent avant la fin du temps alloué à cette épreuve.


Le lendemain de l'écrit, l'école publie la liste des personnes ayant une note supérieure ou égale à 25/50. Cette année, seulement 212 candidats sur 1624 ont été retenus.
Une semaine après, les admissibles sont appelés. Ils n'en gardent que 80 pour l'oral.

jeudi 14 mai 2009

Introduction d’un témoignage

Jeune fille, 21 ans, future orthophoniste.

Depuis le mercredi 13 mai 2009, je sais que je deviendrai orthophoniste. J'ai été admise à l'école de Strasbourg.


À travers ce blog, je désire partager mon expérience en matière de concours avec des aspirantes orthophonistes intéressées par le témoignage d'une des leurs. De plus, j'ai envie de vous donner matière à vous amuser tout en apprenant, vous conseiller certaines lectures qui m'ont aidée à faire mon choix et m'ont donné matière à argumenter à l'oral. J'ajouterai à cela tout ce qui me passera par la tête pour vous motiver, vous faire relativiser, vous détendre avec une bonne dose d'humour et de bonne humeur.

Le clavier me chatouille les appendices digitaux, à demain donc !